Le cours de chant et le coaching vocal, une approche et des outils communs éprouvés

Cultiver sa voix, ça s'apprend. Quels seront les outils d'apprentissage ?

Cultiver sa voix c'est une pratique sportive expérimentée qui mobilise le corps avec tonicité, disponibilité, comme dans tout apprentissage d'un chanteur lyrique (nous sommes notre propre instrument, chanté et parlé).
Les grands axes d'apprentissage sont le système respiratoire, les appuis corporels, le rapport à l'espace, la préparation mentale et l'écoute du public. Le coaching vocal permet comme le chant d'améliorer justesse, rythme, posture, puissance vocale.
On parle ici d'art oratoire.

La seule qualité demandée aux participants à la formation collective est la disponibilité d’esprit, pour vivre pleinement l’expérience de la séance. La pratique collective de cette discipline exclut la performance. Mais les participants croisent le regard des autres pour être portés par leurs manières de faire, écouter, s’en inspirer. La force du groupe se révèle galvanisante, telle une émulation sans compétition qui bénéficie de l’énergie commune. Dans tous les cas, c’est libérateur.

Quelle est la différence entre un cours de chant et le coaching vocal ?

Un cours de chant propose des exercices de posture, de respiration, de place du son à répéter de façon suivie. Ils servent à développer un répertoire vocal et musical.
Le coaching vocal utilise les mêmes outils sur une période ciblée et plus courte.
Il permet de se poser la question de façon plus large sur nos acquis, ce que l'on souhaite transmettre et comment se faire entendre et comprendre. Il s'agit de se préparer pour communiquer de façon précise, sans jamais opposer le fond et la forme.
La capacité a bien communiquer multiplie l'influence que nous avons sur les personnes qui sont dans notre équipe.
Le travail de la voix améliore notre crédibilité, notre légitimité. La forme et le contenu cheminent ensemble.

Précédent
Précédent

Cultiver sa voix

Suivant
Suivant

Déroulement des ateliers