Soprano

À propos de

Chanteuse ou instrumentiste

Petite, j’écoutais en boucle de très grandes chanteuses comme Elly Ameling ou Theresa Berganza. Et j’essayais de les imiter. Elles me faisaient rêver. Mais lorsque j’écoutais les cours de chant au conservatoire, les miaulements qui passaient à travers la porte m’ont convaincu de laisser tomber le chant et j’étais bien contente d’être instrumentiste.

J’ai ainsi accompli une formation musicale poussée en piano au Conservatoire de Charleville-Mézières puis, fascinée par le baroque et de façon plus générale par la musique ancienne j’ai entamé des études de clavecin (Premier Prix Médaille d’Or) puis d’orgue, toujours au Conservatoire de Charleville-Mézières puis aussi CRR de Paris et au CNSM de Paris, en particulier avec Kenneth Gilbert.

Mes débuts comme accompagnatrice

J’ai commencé à travailler en tant qu’accompagnatrice de nombreux cours de chant et aussi en tant que claveciniste pour des tournées d’opéra (Opéra de Saint Cérée).

J’ai été engagée pour plusieurs années à la Schola Cantorum comme accompagnatrice et chef de chant pour le cours de mise en scène de Marcel Ferru, ancien directeur de Tourcoing.
Grâce à lui et aussi sa femme Denise Aignerelle, professeure de chant et cheffe de chant à l’opéra, j’ai baigné dans le monde du lyrique, ils m’ont aidée aussi à travailler ma voix.

Le retour du chant dans ma vie d’artiste

Ainsi, petit à petit, m’est revenu le désir de chanter. J’ai senti que je trouvais ma vraie place d’interprète et j’ai commencé très vite une carrière.

Pour faire une bonne chanteuse, c’est compliqué : il faut du talent, il faut avoir le goût de cultiver ce talent, et bien sûr il faut une voix.

En 1998, je décide de passer l’audition pour le département de jeunes chanteurs à Toronto, The Artist Diploma Program (Glenn Gould School). J’y suis acceptée et je commence à étudier régulièrement, je chante beaucoup et je participe à d’innombrables masters class, notamment avec Louis Quilico, Christa Ludwig et Gerald Finley. Ma carrière est lancée.

Par la suite, je me forme également à la direction de chœur avec Philippe Caillard dans ses académies d’été.

De 2019 à 2022, je suis coordinatrice des Cours d’Adultes du Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, Mélodix, ou j’enseigne aussi le chant et l’accompagnement.


Un itinéraire professionnel marqué par de grands musiciens

J’ai eu la chance de faire la connaissance de plusieurs grands musiciens qui m’ont marqué à des moments différents de ma carrière et de mes études.

Olivier Beaumont, claveciniste

C’est un passionné du 18ème siècle mais aussi d’autres formes artistiques : nous passions beaucoup de nos cours à parler peinture, voyage ou cinéma et il m’a fait comprendre qu’être une interprète demande de s’intéresser à de nombreux domaines avant de trouver notre couleur, notre moyen d’expression artistique.

Noëlle Spieth, claveciniste

Elle m’a enseigné la rigueur, la justesse, l’exactitude. Elle aurait pu me proposer tout autre instrument : son enseignement était infaillible.

Joël Katz, baryton, chef de chant au Staatsoper (Berlin) et à Bayreuth

Ce fut une grande chance de travailler avec lui car ses cours de technique vocale étaient d’un très haut niveau et il comprenait la voix, les différents registres et surtout la beauté de la phrase, l’esthétique du son.

Marcel Feru, metteur en scène au Théâtre de Tourcoing

Cet ancien élève de Charles Panzéra au Conservatoire National Supérieur de Paris était la mémoire vivante d’une école française prestigieuse du début du 20e siècle, tout particulièrement pour les mélodies de Fauré, Duparc. Mais aussi de l’époque des « troupes de chanteurs » très actives dans les années 50-60 chantant tout le répertoire d’opérettes passant de Lecoq à Offenbach ou Messager.

 
 

« On doit pouvoir peindre avec les mots. C’est toujours le texte qui est déterminant, pour moi. Je ne dis pas du personnage « elle chante », mais « elle dit », car ce sont justement des rôles où le texte est essentiel ».

Christa Ludwig

Précédent
Précédent

Piano Studio

Suivant
Suivant

Répertoire